MRC Des Chenaux - Service de développement économique

Fonds de diversification économique

Montant disponible

Le montant maximal de la subvention a été fixé à 25 000 $.

Modalités

Le Fonds de diversification économique de la MRC des Chenaux s’adresse aux entrepreneurs de notre territoire qui ont un projet de démarrage ou d’expansion d’entreprise à la fois innovateur ou structurant pour la région. Il vise à soutenir le financement des études nécessaires à la réalisation de leurs investissements dans une optique de partenariat : 50 % pour l’entrepreneur et 50 % pour le fonds.

 

Fonds jeunes promoteurs

Objectif

Ce programme vise à aider les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans à créer ou acquérir une première entreprise sur le territoire de la MRC des Chenaux.

Montant disponible

Le soutien financier prendra la forme d’une subvention d’un maximum de 7 500 $.

 

Fonds local d'économie sociale

Objectif

Ce fonds dédié aux entreprises d’économie sociale reconnues vise à stimuler l’émergence de projets d’affaires viables et soutenir la création d’emplois durables en leur offrant un support financier.

Montant disponible

L’aide financière sera versée sous forme de subvention d’un montant maximal de 25 000 $.

 

Fonds local d'investissement 

Objectif

Ce fonds vise à aider les  petites et moyennes entreprises de la MRC des Chenaux à y créer ou maintenir des emplois. Il permet de soutenir le démarrage de nouvelles entreprises ou l’expansion d’entreprises existantes localisées sur notre territoire.

Montant disponible

L’aide financière est versée sous forme de prêt remboursable d’un montant variant entre 5 000 $ et 50 000 $.

Conditions générales de financement

Les prêts accordés comportent un taux d’intérêt avantageux et la durée du remboursement se situe entre une (1) et sept (7) années.

 

Mesure de soutien au travail autonome

Objectif 

Offert en collaboration avec Emploi-Québec, le programme Soutien au travail autonome a pour objectifs d’aider les individus à retrouver leur autonomie financière en devenant travailleur autonome, de les soutenir dans la mise en œuvre d’un projet d’entreprise viable et de favoriser la création d’emplois par le développement d’entreprises.

 

Montant disponible

L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme prend la forme d’une allocation d’aide à l’emploi équivalente au salaire minimum pour 35hres/semaine et dont la durée est fixée en fonction du projet (maximum de 52 semaines).

 

Critères d'admissibilité

Ce programme s’adresse exclusivement aux prestataires de l’aide financière de dernier recours, aux participants de l’assurance-emploi, aux personnes sans soutien public du revenu ainsi qu’aux travailleurs à statut précaire.

 

Prenez note que cet organisme offre aussi différents services d'ACCOMPAGNEMENT en fonction des besoins de l'entreprise. Nous vous invitons à les contacter directement ou à visiter leur site internet pour en savoir plus.

 

 

 

Ce site a été réalisé dans le cadre du projet régional Objectif croissance pour femmes entrepreneures

 

logo SADC        logo dev      logo femmessor     logo OC     logo canada