Gouvernement fédéral 

Le gouvernement fédéral a mis en place plusieurs mesures pour soutenir les entreprises et les travailleurs autonomes depuis le début de la pandémie :

Aide d'urgence pour les particuliers et les travailleurs autonomes

  • Prestation canadienne d'urgence (L'ARC continue d’accepter et de traiter les demandes rétroactives pour la période 7 (du 30 août au 26 septembre 2020).)
  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) : La PCRE fournie 500 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler et dont le revenu a été réduit d'au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi : Présentez votre demande.

 

Éviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois

 

Soutien financier, prêts et accès au crédit

  • Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) : mesure annoncée le 9 octobre 2020. Cette subvention serait offerte directement aux locataires mais soutiendrait également les propriétaires des immeubles concernés. Elle soutiendrait les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif ayant subi une basse de revenus en subventionant un pourcentage de leur dépenses selon une échelle mobile, pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles jusqu’au 19 décembre 2020. Les organisations visées pourraient faire des demandes rétroactives pour la période allant du 27 septembre au 24 octobre 2020. Détails à venir
  • Soutien aux organisations commerciales dirigées par des Noirs par le biais du Fonds pour l'écosystème national : Ce fonds aidera les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs à accéder à du financement et des capitaux, ainsi qu’à des services de mentorat, de planification financière et de la formation en gestion d’entreprise. Cette initiative fait partie du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines.
  • Soutien aux propriétaires d'entreprise et aux entrepreneurs noirs par le biais du Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires : Ce programme offrira des prêts de 25 000 $ à 250 000 $. Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines

 

Plusieurs autres programmes dédiés à des secteurs particuliers ont été mis en place par le gouvernement fédéral : Répondez à quelques questions et recevez une liste personnalisée de programmes d'aide.

 

 

Ce site a été réalisé dans le cadre du projet régional Objectif croissance pour femmes entrepreneures

 

logo SADC        logo dev      logo femmessor     logo OC     logo canada